Revue de presse #4: le nouveau-né royal vu d’ailleurs

KW

  • Chine: « La duchesse britannique de Cambridge a accouché d’un garçon », Xinhua

La duchesse britannique de Cambridge Kate Middleton a accouché d’un garçon lundi après-midi.Le bébé, pesant environ 3.8 kilogrammes, est né à 16h24, selon les sources du palais de Kensington. Il est le troisième dans l’ordre de succession au trône britannique.

« Son altesse la duchesse et son bébé se portent très bien et ils resteront à l’hôpital pour la nuit, » a indiqué le palais dans une déclaration.Plus d’une semaine après la date prévue de l’accouchement, Kate a été transportée à l’hôpital St. Mary vers 06h00 par une porte latérale.Son mari le prince William était auprès d’elle tout le long de l’accouchement.Le duc de Cambridge est né dans le même hôpital en 1982, tout comme son frère, le prince Harry.

  • Liban: « Après la naissance du petit prince, l’attente de sa première photo », L’Orient Le Jour

Le Royaume-Uni célèbrera aujourd’hui mardi en grande pompe la naissance du prince de Cambridge, appelé à régner un jour sur le pays et 15 autres Etats dont le Canada et l’Australie.

A 14 heures précises (13H00 GMT), la Royal Horse Artillery tirera 41 coups de canon depuis Green Park, en face du palais de Buckingham, résidence londonienne de la reine Elizabeth II. Au même moment, le long de la Tamise, 62 salves de canon seront tirées par le régiment de la City of London.

Lundi soir, la fête était dans la rue avec des centaines de curieux venus célébrer la nouvelle, sous la pleine lune et verre de champagne à la main, devant le palais de Buckingham.

Deux grandes inconnues alimentaient mardi les interventions quasi continues des commentateurs des télé britanniques: le moment où le bébé, premier né du couple princier, sortira de la maternité devant laquelle l’attendent des centaines de journalistes venus du monde entier ? Et quel sera son prénom, ou plutôt ses prénoms, son père en ayant pas moins de quatre (William, Arthur, Philip, Louis)?

Le choix des prénoms est un exercice délicat, pour n’importe quel parent mais probablement encore davantage pour un enfant appelé à régner. Les bookmakers, qui avaient parié à tort sur la naissance d’une fille, tablaient sur George – un prénom chargé d’histoire puisque porté par six monarques – suivi de James, prénom du frère de Kate.

  • Afrique: « L’Afrique, l’autre amour du prince William », Jeune Afrique

Le prince William fréquente l’Afrique depuis qu’il a 21 ans. C’est même au Kenya qu’il a demandé la main de Kate Middleton. Retour sur la relation particulière que le futur roi d’Angleterre entretient avec le continent africain.

Assis à l’arrière d’une jeep dans la brume de l’hiver austral, le prince William parcourt la steppe du Botswana en compagnie des membres de Tusk Trust, une fondation pour la préservation de la nature en Afrique dont il est l’ambassadeur. Les caméras sont là, ce 15 juin 2010, pour suivre son premier voyage officiel en Afrique.

« L’Afrique c’est l’endroit parfait où aller. Les gens ne savent pas qui je suis et j’adore ça », confie William à la caméra. Vêtu d’un simple pull en polaire noir aux couleurs de son association, il livre un véritable témoignage d’affection au continent. « Quand je descends de l’avion, je me dis, ça y est, je suis de retour. Je suis ici pour travailler, mais je ne peux m’empêcher de ressentir ça. L’Afrique c’est comme une seconde maison. »

  • États-Unis: « Le bébé royal, une obsession internationale », The Washington Post

Il est enfin temps de parler de ce bébé.

Ce nouveau rebondissement pour Buckingham a incité l’éditeur canadien Harlequin à lancer une gamme de romans d’amour sut le thème de la naissance d’un bébé royal, avec des titres comme « une princesse enceinte » ou encore « l’enfant-roi », que l’on peut actuellement trouver sur Amazon. Ce bébé, qui a mis les bookmakers britanniques en émoi, avec des spéculations sur la date de l’accouchement, a vu germer des blagues de mauvais goût telles «trop chic pour pousser. » « Où est le bébé royal? » a titré la presse depuis cinq jours, comme si les Windsor avaient délibérément caché ce bébé dans le ventre de la duchesse de Cambridge.

« Il s’agit d’un moment important dans la vie de notre nation « , a déclaré le Premier ministre britanniqueDavid Cameron selon la chaîne ITV. « Mais je suppose que c’est surtout un moment merveilleux pour un couple chaleureux et affectueux qui attendait cet enfant. »

Ce bébé…est un bébé important?

Oui – il est le futur roi d’Angleterre. Qui n’est que légèrement moins mémorable que ce qu’une future reine d’Angleterre aurait été. En effet, cette année, le Parlement a finalement abrogé une règle de succession ancienne qui prévoyait une préférence de l’héritier sur l’héritière.

  • Brésil: « Naissance du fils du prince William et de Kate Middleton », Jornal do Brasil

Il est né le lundi 22 juillet, autour de 16:20,  c’est le premier enfant du Prince William et de la duchesse Kate Middleton. Le bébé, un garçon, est venu au monde après une naissance naturelle, sur choix de la mère. La naissance, qui était entouré d’une longue attente depuis plusieurs semaine, sera célébré avec salves d’artillerie et de lumières colorées autour de Londres.

« Son Altesse Royale et son fils sont tous les deux en bonne santé et resteront ce soir à l’hôpital », a indiqué un communiqué de la maison royale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s