Revue de Presse #5: Les JMJ vus d’ailleurs

Image

  • Russie: « Le pape françois opposé à la légalisation de la drogue », Ria Novosti

Lors de sa troisième journée au Brésil, le pape François s’est prononcé contre la légalisation des drogues, annoncent jeudi les médias brésiliens.

« La libéralisation de l’usage de la drogue, telle qu’on la propose actuellement dans diverses parties de l’Amérique latine, ne permettra pas de réduire l’étendue et l’influence de l’addiction aux drogues », a déclaré le pape en inaugurant mercredi une aile réservée aux alcooliques et toxicomanes dans un hôpital de Rio de Janeiro tenu par des moines franciscains.

Récemment, le président uruguayen José Mujica a proposé de légaliser la vente de cannabis, confiant à l’Etat la commercialisation de la marijuana. Cela constituerait selon lui un moyen de lutter contre la délinquance et les trafiquants de drogue.

  • Liban: « Les chrétiens orientaux, grands oubliés des JMJ », L’Orient le Jour

Grande surprise, pas trace du Moyen-Orient, berceau du Christ dans les textes des médiations accompagnant le chemin de la Croix. L’oubli est-il volontaire ? Quand le tour du continent asiatique vient, dans les intentions de fin de cérémonie, c’est un Philippin qui le prononce. « Que la minorité chrétienne en Asie reste présente comme une graine fertile, même au milieu des persécutions », affirme-t-il. Minorité chrétienne ? Qu’en pensent les patriarches orientaux ? Qu’en pense le patriarche maronite Béchara Raï, qui ne manque pas une seule occasion de souligner que les chrétiens orientaux « ne sont pas une minorité » dans cette partie du monde, mais l’une des fibres essentielles de son tissu culturel et social ?

François, pour sa part, considère que le centre et l’avenir de l’Église se sont déplacés aujourd’hui en Amérique latine, que l’archevêque de Rio appelle « le continent de l’espérance ».
Sur le terrain aussi, la présence des chrétiens orientaux est modeste. Leurs drapeaux – libanais, syrien, irakien – sont noyés dans la marée humaine qui a envahi la belle plage de Copacabana. Un millier de fidèles sur un million et demi de personnes, c’est peu en effet. Le coût relativement élevé du voyage au Brésil est-il l’une des explications de cette faible participation ? Mais est-elle la seule ? Les Églises d’Orient ne sont-elles pas plutôt en état de somnolence ? Ce qui est sûr, c’est que l’Orient insoluble dans l’histoire a fini par fatiguer le monde. Cette région s’est transformée en un bourbier où, de temps en temps, quelques crocodiles venus d’Occident viennent verser quelques larmes, avant de continuer leur route.

  • Afrique: « Élection du pape François, des jésuites africains surpris, mais aux anges », Jeunes Afrique

Après l’accession d’un de leurs compagnons au siège de Pierre, le pape François, les jésuites africains n’ont pas caché leur étonnement. « C’est une grande surprise, une joie… et en même temps un défi pour la Compagnie. Désormais on va être sur la sellette », a réagi le père Rigobert Kyungu, originaire de Lubumbashi, en RDC. Même surprise pour le politologue burkinabè Brice Bado. « Je ne m’attendais pas à un pape jésuite, car, selon nos voeux, nous ne devons pas devenir évêques ou archevêques, à moins d’y avoir été contraints par le pape lui-même », signale-t-il.

Les jésuites, dont l’ordre a été fondé par Ignace de Loyola, sont connus pour leur discernement et leur vie fondée sur la prière, l’accompagnement spirituel et l’engagement dans la société, où ils sont actifs comme professeurs, médecins, gestionnaires, journalistes ou travailleurs sociaux. Parmi les figures actuelles de la congrégation, on peut citer l’universitaire camerounais Ludovic Lalo, qui ne mâche pas ses critiques à l’égard des évêques trop proches du pouvoir, l’écrivain et professeur nigérian Emmanuel Orobator ou encore l’exégète Paul Béré, basé à Abidjan et remarqué lors des trois derniers synodes au Vatican.

  • États-Unis: « Le pape affirme qu’il ne peut juger les prêtres gays », The New-York Times

Cherchant à apaiser les esprits  sur un thème de société qui a divisé les catholiques, le pape François a déclaré lundi qu’il ne voulait pas juger les prêtres pour leur orientation sexuelle. «Si quelqu’un est homosexuel et qu’il est en quête duSeigneur, qu’il a une bonne volonté, qui suis-je pour juger? », A déclaré François, selon les médias.

Son intervention a eu lieu lors d’une conférence de presse d’environ 80 minutes qui s’est déroulée dans son avion de retour des JMJ de Rio, au milieu des journalistes.Là, il a parlé ouvertement de tout, des difficultés de la banque du Vatican ou encore de sa volonté d’un accroissement du rôle des femmes au sein l’Église catholique.

Son prédécesseur, Benoît XVI, qui a pris sa retraite en Février, est l’auteur d’un document du Vatican qui affirme que les hommes avec des « tendances homosexuelles profondément enracinées » ne doivent pas devenir prêtres. D’autre part, au cours de ses voyages pontificaux, Benoît n’a répondu seulement qu’à une poignée de questions présélectionnées des journalistes.

  • Vietnam: « Panne du métro de Rio avant l’ouverture des JMJ », Le courrier du Vietnam

Le métro de Rio est tombé en panne le 23 juillet peu avant l’ouverture des 28esJournées mondiales de la jeunesse (JMJ) catholique, provoquant le chaos en ville au lendemain de l’arrivée du pape François déjà marquée par un couac sécuritaire sans conséquence.

Quelque 560.000 jeunes, selon le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, venus du monde entier pour se joindre au « Woodstock catholique », se sont massées sur la fameuse plage de Copacabana, pour assister à la messe d’ouverture des JMJ, sous une bruine froide. La police a quant à elle estimé leur nombre à quelque 400.000.

Le pape François se reposait le 23 juillet sur les hauteurs de la ville au milieu de la forêt tropicale. Mais il a envoyé un message qui a été lu par un jeune où il exhortait les pèlerins du monde entier à se laisser « attirer par Jésus Christ » et à « devenir missionnaires ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s