Méditer la rentrée avec « Le Monde Diplomatique »

Une

Après un numéro d’août particulièrement axé sur une prise de recul vis-à-vis du flux constant de l’information, la cuvée de septembre du «Monde Diplomatique» entre en plein dans l’analyse des évolutions actuelles des «révolutions arabes», avec des détours sur la critique des médias, l’éducation, en ces temps de rentrées, ou encore l’économie. Panorama.

Alors que le numéro d’août du Diplo surfait sur l’affaire Snowden avec le scoop d’une tribune du président bolivien Evo Morales, le numéro de septembre nous offre sa Une éclectique et variée où trois excellents articles trouvent leur place, questionnant le rapport des médias français aux banlieues, la philosophie économique à adopter pour les années à venir par Serge Halimi, la place des troubles du genre en Arabie Saoudite.

De la place des médias

Ce mois-ci, la réflexion autour des médias est à l’honneur. Le sociologue Jérôme Berthaut, après avoir posé ses valises au sein de la rédaction de France 2, s’intéresse, avec un article intitulé «Tintin en banlieue» aux schémas de représentation des journalistes télé ayant à réaliser des reportages dans les banlieues. Au programme: travelling sur les tours, utilisation de «fixeurs» ou encore interviews scénarisés. À côté de cette étude sociologique, le journaliste Julien Brygo questionne l’évolution du modèle économique de la presse écrite au travers d’un cas particulier: l’organisation de Forums citoyens par des journaux tels que Libération ou Le Nouvel Observateur, les transformant parfois en véritables agences évènementielles.

La rentrée: ses cahiers, ses stylos, ses manuels

Pas si éloignée des deux articles consacrés aux médias, le dossier du mois s’intéresse à la place des manuels dans l’éducation des écoliers du monde entier. En France, deux matières subissent régulièrement critiques et controverses quant à l’enseignement délivrée: l’histoire et les Sciences Économiques et Sociales. Le Diplo choisit assez justement de confronter les contenus de manuels d’origines variées, où les orientations politiques des pays cités éclatent au grand jour. Les manuels peuvent aussi délivrer une vision sociétale préétablie, comme le démontre l’apprentissage des mathématiques proposé par certains pays d’Afrique francophone, où la femme est sous-représentée dans les exercices proposés.

L’Égypte, avant la Syrie

Alors que le monde retient son souffle dans l’attente d’une décision conjointe, ou pas, des États-Unis et de la France, s’agissant d’une opération militaire de la France et des États-Unis en Syrie, le numéro de septembre du Diplo se questionne sur l’évolution des alliances diplomatiques de la Syrie, au travers d’un éditorial d’Alain Gresh. La réflexion la plus fondamentale à y rechercher est assez simple et résumée en ces mots par l’auteur:«pas d’amis permanents, seulement des intérêts permanents». Avec le retour des militaires au pouvoir, c’est tout l’espoir de la révolution qui part en fumée, où il faut néanmoins souligner la constance d’un maintien du traité de paix avec Israël.

Les patrons, les femmes

L’économie est aussi traitée sous une large palette ce mois-ci par le Diplo. Pour l’universitaire Christiane Marty, la réforme des retraite voulue par la gouvernance Hollande se doit de réparer les inégalités pesant sur les femmes quant aux retraites. En effet, il manquerait un régime spécifique aux femmes au moment de la retraite, alors que la parité des salaires n’est pas pour tout de suite. Autre pays, autre préoccupation: le journaliste Olivier Cyran s’intéresse à la mentalité des patrons allemands, pays dont on loue souvent l’économie au beau fixe tout en critiquant sa position de domination sur l’Union-Européenne. Cyran démontre l’ambiguité politique de ces patrons, appréciant tout à la fois certains aspects de la politique menée par Schroeder et de celle menée par Merkel. Un numéro du Diplo qui permet donc de sortir de la pression ambiante régnant autour de la Syrie: utile.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s