Le zapping de l’info #1

Zapping

À l’ère d’internet, de réseaux sociaux, tels Twitter, qui constituent aujourd’hui des sortes de nouvelles agences de presse, difficile de ne pas se sentir submergé par l’information qui nous arrive. Chaque semaine, le « zapping de l’info » propose de vous remettre les pendules à l’heure. Vous avez perdu le Nord? On est votre boussole!

  • Monde: Alors que le mariage forcé reste un véritable fléau au Yemen, le parlement se penche sur l’examen d’une loi prévoyant de porter à 18 ans l’âge d’une première union. De son côté, Israël renonce à la construction de 23000 nouveaux logements en Cisjordanie et à Jérusalem-Est pour ménager son soutien américain. Pendant ce temps-là à l’ONU, la Chine, la Russie, Cuba et l’Arabie Saoudite intègre le Conseil des Droits de l’Homme. Plus anecdotique, au Venezuela, Nicolas Maduro mobilise l’armée contre l’inflation.
  • France: À l’heure de la montée des extrêmismes, illustrée par la Une xénophobe de l’hebdomadaire « Minute », Jean-Marc Ayrault tente de rassembler sa majorité. Au même moment, Jean-François Copé soutient la fronde autour de la réforme des rythmes scolaires, alors que les syndicats se disputent sur les stratégies à adopter. À Paris, c’est un tout autre sujet qui agace: les élus contestent l’idée du projet de « Grand Paris » d’unifier les différentes intercommunalités à partir de 2016. Dans le même temps, l’Assemblée Nationale vote la suppression du jour de carence des fonctionnaires. Un peu plus tôt, c’était le contrôle des lieux de privation de liberté qui s’alarmait de la situation des centres éducatifs fermés. Au même moment, la ville de Saint-Ouen, en banlieue parisienne, lance un appel à l’aide face à un camp Rrom installé dans sa ville.
  • Économie: Les députés discutent de l’optimisation fiscale des grandes entreprises. Bercy émet des réserves quant à un durcissement de la législation actuelle.
  • Culture: Pendant que Bob Dylan fait son grand retour au Grand Rex à Paris, un triptyque de Francis Bacon devient l’oeuvre d’art la plus chère jamais vendue, après avoir été acquise pour la somme de 142, 40 millions de dollars. Moins bling-bling, « Il faut beaucoup aimer les hommes » de l’écrivaine Marie Darrieussecq vient de recevoir le prix Médicis 2013. Pendant ce temps-là, plusieurs des membres d’un groupe de rock américain aperçus dans le film iranien Les Chats Persans sont assassinés par un des membres déséquilibré. On finit sur le quart d’heure nécro’: l’ethnologue Pierre Bonte vient de nous quitter.

Ne perdez plus le Nord: exigez la zappette!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s