Le zapping de l’info #2

zapping

À l’ère d’internet, de réseaux sociaux, tels Twitter, qui constituent aujourd’hui des sortes de nouvelles agences de presse, difficile de ne pas se sentir submergé par l’information qui nous arrive. Chaque semaine, le « zapping de l’info » propose de vous remettre les pendules à l’heure. Vous avez perdu le Nord? On est votre boussole!

  • Monde: Alors que le Soudan du Sud subit de fortes tensions depuis l’annonce, lundi 16 décembre, d’une tentative de coup d’état contre le président Salva Kiir, la France tente de convaincre, sans succès, ses partenaires européens, de la nécessité d’un soutien militaire en Centrafrique. Dans le même temps, les élections législatives au Mali voient la victoire du parti du président Ibrahim Boubakar Keïta, « Le Rassemblement pour le Mali », le mardi 16 décembre. Le même jour, en Allemagne, la chancelière Angela Merkel est réélu pour un troisième mandat par le Bundestag, avec 74% des suffrages exprimés. Le lendemain, alors que les parlementaires européens enfilent leurs pantoufles pour aller se coucher, un accord sur  l’union bancaire est trouvé. Vendredi, c’est à la Russie de faire parler d’elle: les JO d’hiver de Sotchi approchant, le président Vladimir Poutine décide d’accorder sa grâce à Mikhaïl Khodorkovski, oligarque et ex-magnat du pétrole.
  • France: Vous redoutez la présence de cheval dans votre lasagne Picard? Frémissez, ça recommence. Lundi, 21 personnes sont interpellées dans le cadre d’une vaste opération: elles auraient utilisé des chevaux achetés à bas-prix dans des centres équestres et auprès de laboratoires pharmaceutiques. Le même jour, un panel de citoyen chargé de se pencher sur l’épineuse question de la fin de vie rend ses conclusions: ils préconisent la légalisation du suicide assisté et la mise en place d’une « exception d’euthanasie » dans le cas où le patient ne peut faire part de sa volonté. Plus surprenant, l’ancien leader CFDT de la contestation des ouvriers de Florange annonce sa candidature en tant que tête de liste PS au élections européennes dans le Grand-Est. Et pour terminer sur une note pessimiste: l’Insee s’attend à une reprise poussive de l’économie en 2014, avec une hausse de seulement 0,2% au cours des deux premiers semestres de 2014.
  • Sport: après tirage au sort lundi 16 décembre, le Paris Saint-Germain affrontera les allemands du Bayern Leverkusen dans le cadre des huitièmes de finale de la Ligue des Champions; Coup du sort pour l’équipe de France de Jeux Olympiques de Sotchi: la skieuse Tessa Worley s’est blessé au genoux droit, l’obligeant à déclarer forfait pour la Russie
  • Culture:  L’acteur irlandais Peter O’Toole meurt samedi 14 décembre à l’âge de 81 ans. Connu pour son interprétation de « Lawrence d’Arabie », il avait obtenu un Oscar d’honneur pour toute sa carrière; alors que la Comédie Française souhaite se défaire de son « Théâtre Ephémère », la Libye décide de le lui racheter; chauvinisme: pas de films français sélectionnés pour l’Oscar du meilleur film étranger.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s